Event
Credit Photo : Ouest-France
Afolabi B.,
09 Jul 2024 à 11:07
0

La plus jeune candidate de l'histoire au baccalauréat général et technologique, âgée de 9 ans, a établi un record pour cet examen de fin de scolarité, selon une annonce du ministère de l'Éducation nationale le vendredi 7 juillet. Cette élève, rattachée à l'académie de Strasbourg et habituellement en âge de fréquenter une classe de CE2, a participé en tant que candidate libre à la session du baccalauréat, débutant le 18 juin avec l'épreuve de philosophie, comme indiqué par l'éducation nationale lors d'une conférence de presse sur la présentation du bac.

Pas de limite d'âge

Pour l'édition 2024 du baccalauréat, avec 728 164 candidats présents (contre 739 500 lors de l'édition précédente), le candidat le plus âgé, âgé de 76 ans et inscrit dans le bac général et technologique, provient de l'académie de Bordeaux. Dans le cas du bac professionnel, le candidat le plus jeune a 15 ans tandis que le plus âgé a 66 ans.

Incroyablement, en étant recalée, l'enfant aurait donc obtenu une moyenne inférieure à 8/20, l'empêchant ainsi de se présenter aux rattrapages réservés aux candidats avec des notes entre 8 et 10. C'est surprenant de constater que, contrairement aux candidats scolarisés au lycée, les candidats libres doivent passer toutes les épreuves du bac sans bénéficier des notes du contrôle continu. Il est vraiment étonnant de voir à quel point le bac est plus difficile à réussir dans ces conditions.

En somme, l'histoire de cette jeune candidate de 9 ans au baccalauréat, bien que marquée par un échec, reste un témoignage extraordinaire de sa précocité et de sa détermination. Son courage et sa volonté de se mesurer à un tel défi à un si jeune âge méritent admiration et respect, soulignant sa singularité parmi les candidats de cet examen emblématique.


laisser un commentaire

Connectez-vous via les réseaux sociaux pour laisser un commentaire.

Login with Social Media or Manually

or

Or sign in manually: