Le Montreux Comedy Festival, rendez-vous hivernal annuel incontournable de l’humour francophone depuis 1989 en Suisse ouvre désormais ses portes aux talents africains à travers le tremplin Mon Premier Montreux Afrique by Castel Beer. Pour sa 5ᵉ édition en 2025, ce concours a réuni plus de 360 humoristes de dix pays, avant de réduire le nombre à 20 demi-finalistes. Pour la finale, 08 candidats sont attendus en Juin prochain à Douala au Cameroun pour désigner un seul lauréat. Cette année, le Togo compte l’un de ses plus brillants ambassadeurs, l’un des 4 finalistes d’office : Jocelyn Dogbo.
Au-delà de la compétition, le Mon Premier Montreux Afrique est une aubaine pour : donner une visibilité marquante aux multiples talents africains souvent méconnus du public internationnal; encourager la professionnalisation de cet art qui s’impose de plus en plus en Afrique comme un métier à part entière; et créer un réseau de professionnels panafricains dans la même vision de la pratique professionnelle dudit art.
Les performances de Jocelyn Dogbo lors des différentes étapes de qualifications illustrent du dynamisme croissant et souvent sous-coté de la scène humoristique togolaise. Le lauréat de cette édition se produira lors de la 36ᵉ édition du Montreux Comedy Festival, du 12 au 22 novembre, au Théâtre de Beaulieu à Lausanne en Suisse.
Bonne chance à Jocelyn Dogbo.