Jean-Marie Le Pen, mort le 7 janvier 2025 à Garches, dans les Hauts-de-Seine, à l'âge de 96 ans, aura été l'une des figures les plus controversées de la politique française. Né dans une époque où l'extrême droite semblait marginale, il a réussi à la propulser au cœur du débat national. Son ascension politique a débuté dans les années 1950, lorsqu'il s'engageait en tant que jeune député poujadiste. Mais c'est avec la création du Front national (FN) en 1972 qu'il a véritablement marqué l'histoire, défiant les partis traditionnels avec ses positions radicales.
Le 21 avril 2002, Jean-Marie Le Pen vivra l'un des moments les plus marquants de sa carrière : il est qualifié pour le second tour de l'élection présidentielle, défiant tous les pronostics. Ce fut un choc pour la gauche, symbolisé par l'élimination du Premier ministre Lionel Jospin, un événement qui marqua un tournant dans la politique française, mettant l'extrême droite au centre du jeu politique national.
À l'âge de 96 ans, Jean-Marie Le Pen laisse un héritage complexe. Sa fille, Marine Le Pen, a repris la direction du Front national, désormais renommé Rassemblement National, consolidant l'héritage de son père tout en essayant de le moderniser. Jean-Marie Le Pen restera à jamais l'homme qui a incarné l'ascension de l'extrême droite dans la politique française, mais aussi un symbole de la division de la société française autour de questions identitaires et sociales.