Event
Credit Photo : Getty Images
Afolabi B.,
27 Sep 2024 à 11:09
0

Depuis l’arrivée au pouvoir du président ultralibéral Javier Milei en décembre 2023, l’Argentine est confrontée à une crise sociale sans précédent. Les dernières données publiées par l'Institut national de statistiques (Indec) révèlent une augmentation dramatique de la pauvreté dans le pays. Durant le premier semestre de 2024, 52,9 % des Argentins, soit plus de la moitié de la population, vivaient sous le seuil de pauvreté. En seulement six mois, ce taux a bondi de plus de 11 points, passant de 41,7 % au second semestre 2023 à ce nouveau pic inquiétant.

La hausse fulgurante du taux de pauvreté reflète la dégradation rapide de l'économie argentine. Selon l'Indec, une personne vivant sous le seuil de pauvreté au début de l'année 2024 disposait de moins de 237 000 pesos par mois, soit environ 240 dollars. Parallèlement, l'indigence (ou extrême pauvreté), correspondant à un revenu inférieur à 107 000 pesos (109 dollars), a elle aussi connu une forte augmentation, touchant 18,1 % de la population, en hausse de plus de 6 points par rapport à la période précédente.

Ces chiffres alarmants sont une extrapolation basée sur les données recueillies dans 31 centres urbains, ce qui permet de dresser un tableau général de la situation à l’échelle nationale.


laisser un commentaire

Connectez-vous via les réseaux sociaux pour laisser un commentaire.

Login with Social Media or Manually

or

Or sign in manually: