Dans une dynamique de partenariat renforcé, la France, à travers l'Agence Française de Développement (AFD), s'engage davantage en faveur du développement du secteur privé au Togo. En effet, un financement de 30 millions d'euros, soit environ 20 milliards de francs CFA, a été annoncé pour soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) togolaises dès le premier semestre 2025.
Ce nouvel apport financier, inscrit dans le cadre du programme Choose Africa, vise à stimuler l'entrepreneuriat, notamment chez les jeunes et les femmes, dans des secteurs clés pour l'économie togolaise tels que l'agriculture, l'élevage, la pêche, le transport et l'artisanat.
Pour assurer une mise en œuvre efficace de ce financement, l'AFD prévoit un premier décaissement de 4 millions d'euros (environ 2,5 milliards FCFA) en faveur de l'Agence de Développement des Très Petites et Moyennes Entreprises (ADTPME). Cette structure togolaise joue un rôle central dans l'accompagnement des PME et bénéficiera ainsi d'un soutien renforcé pour renforcer ses capacités d'intervention.