Selon un communiqué, plusieurs assaillants à bord de véhicules et de motos ont attaqué le poste, utilisant des armes lourdes, notamment des mortiers, des mitrailleuses lourdes 12,7 mm et 14,5 mm.
Les témoignages des rescapés et l'analyse des dégâts causés révèlent que les assaillants étaient équipés d'armes d'une puissance redoutable. Les impacts de balles sur les véhicules et les infrastructures du POA indiquent l'utilisation d'armes de gros calibre, laissant des orifices béants et perforant même les gilets par balle des soldats.
Plus inquiétant encore, des informations font état de l'utilisation par les terroristes d'armes à feu équipées d'un système de déclenchement par empreinte digitale. Cette technologie de pointe, habituellement réservée aux forces de l'ordre et aux armées, leur permet de limiter le risque d'utilisation de leurs armes contre eux en cas de capture.
L'utilisation d'armes lourdes et sophistiquées par les terroristes soulève des questions cruciales quant à leur origine et à leur provenance. Comment ces groupes terroristes ont-ils pu se procurer un tel arsenal ? Qui leur fournit ces armes et les munitions nécessaires ? Et qui leur dispense la formation requise pour utiliser ces armes de pointe ?