Richard Pawulski, 49 ans, semblait mener une vie ordinaire jusqu'à cet été 2019. Un après-midi, alors qu'il s'occupait de son jardin dans le Connecticut, un moustique le pique. Ce geste anodin allait bouleverser sa vie à jamais et celle de sa famille.
Quelques heures plus tard, les premiers symptômes apparaissent : des maux de tête lancinants, des vomissements incessants. Transporté d'urgence à l'hôpital, les médecins découvrent un gonflement cérébral inquiétant. Opéré en urgence, Richard Pawulski tombe dans le coma.
Pendant des semaines, sa famille vit dans l'angoisse, espérant un réveil. C'est finalement grâce à la découverte d'autres cas d'encéphalite équine de l'Est (EEE) dans la région que les médecins parviennent à établir un diagnostic. Cette maladie virale, transmise par les moustiques, attaque le système nerveux central et peut entraîner des séquelles neurologiques graves, voire la mort.
Malgré les soins intensifs, l'état de Richard Pawulski ne s'améliore pas. Cinq ans après cette piqûre fatale, il succombe à un staphylocoque doré résistant à la méthicilline, une infection opportuniste qui a profité de son état affaibli.