Un nouveau rapport de Judicial Watch a révélé que les États-Unis ont, par erreur, versé des centaines de millions de dollars aux Talibans après que le Département d'État n'a pas correctement vérifié les bénéficiaires des subventions.
Depuis le retrait chaotique des troupes américaines d'Afghanistan, au moins 239 millions de dollars de l'argent des contribuables ont atterri entre les mains des terroristes. Le Département d'État semble ne pas avoir suivi ses propres exigences de vérification des partenaires antiterroristes en Afghanistan avant d'approuver 29 subventions à plusieurs entités locales.
"Les responsables du Département d'État ont reconnu que toutes les directions n'ont pas respecté les exigences de conservation des documents," écrit le Maine Wire en citant le rapport, identifiant au moins 293 millions de dollars de décaissements liés à l'Afghanistan sans documentation appropriée de vérification.
Ce montant de 239 millions de dollars est distinct des quelque 7 milliards de dollars d'équipements militaires, y compris des Humvees et des hélicoptères Black Hawk, laissés par les forces américaines et désormais vraisemblablement entre les mains des Talibans.
Après le départ des États-Unis, les Talibans ont pris le contrôle de l'Afghanistan. Ils auraient créé plus de 1 000 organisations à but non lucratif, prétendant œuvrer pour des efforts humanitaires, ce que le SIGAR suggère avoir pu servir de paravents pour obtenir les dollars des contribuables américains.