Le régime militaire malien est confronté à une pression sans précédent. En effet,le groupe jihadiste Jama'at Nusrat al‑Islam wal‑Muslimin (JNIM), affilié à al-Qaïda, a imposé depuis début septembre un blocage des importations de carburant et multiplié les attaques contre les convois, plongeant le pays dans une grave pénurie.
Résultat de tout ceci; les écoles et universités fermées pour deux semaines, files interminables devant les stations service de Bamako, fermeture de pompes et explosion des prix du transport.
Face à cette crise, les autorités ont signé, dans l’urgence, un accord avec Russie pour l’acheminement de 160 000 à 200 000 tonnes de produits pétroliers mais l’accord reste flou et son délai de mise en œuvre incertain. Il faut noter que face à cette instabilité qui prévaut dans le pays actuellement, certains pays notamment les Etats Unis et l'Allemagne ont demandé à leurs ressortissants de quitter le territoire malien dans les plus brefs délais.
La vraie question qui se pose maintenant est si cette crise énergétique qui secoue le pays aura t'elle raison de la junte militaire ?